E-liquides : existe-t-il un risque de surdosage en nicotine ?

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

La présence de nicotine dans le liquide de cigarette électronique rend les gens préoccupés par les problèmes de santé. Cet ingrédient produit le fameux «impact», et cette sensation se produit dans la gorge lorsque la vapeur est inhalée. Il permet également aux fumeurs de contrôler leur sevrage tabagique en ajustant la posologie de leurs e-cigarettes. Il doit donc trouver le bon dosage pour son e-liquide. Apprenez à reconnaître les symptômes et à éviter une surdose de nicotine.

La nicotine et ses effets sur le corps humain

La nicotine est un stimulant qui affectera le corps de plusieurs manières différentes. La prise de nicotine par tous les moyens (e-cigarettes, cigarettes, substituts de nicotine) sera accompagnée d’une poussée d’adrénaline. La fréquence cardiaque augmente et la pression artérielle augmente. Dans le même temps, le taux de dopamine augmente, ce qui conduit à l’euphorie et au bien-être, qui diminue ensuite, conduisant à ce fameux effet de sevrage. C’est à cause de ce manque que la nicotine contenue dans l’e-liquide devient addictive. C’est une substance psychoactive qui agit directement sur le système nerveux. Si son effet cancérigène n’est pas prouvé, la prise de nicotine favorisera la croissance des tumeurs et le développement de métastases.

À découvrir également : A quel rythme vapoter pour arrêter la cigarette classique ?

Symptômes de surdosage

Désormais, sachez que la nicotine contenue dans votre e-liquide n’est pas dangereuse. Mais bientôt, vous constaterez que vous avez inhalé trop de nicotine pour vos anciennes habitudes de tabagisme. Le premier signe de surdosage en nicotine est la nausée, qui peut provoquer des vomissements. Votre corps est plein de nicotine, faites-le savoir. La somnolence et les étourdissements s’ajoutent à ce symptôme évident. Mais ce n’est pas tout. Souffrez-vous d’insomnie, de diarrhée et de douleurs abdominales ? Vous avez une surdose de nicotine.

Tous ces symptômes peuvent ne pas apparaître en même temps, mais progressivement. Par exemple, pour éviter les vomissements, arrêtez de fumer et hydratez-vous dès l’apparition des premiers signes de nausée. Par conséquent, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour éviter tout inconfort.

À lire en complément : Calcul d'un dosage de nicotine : comment s'y prendre ?

Un surdosage est possible et peut être évité

Le surdosage en nicotine est rare. Cependant, cela peut se produire avec des doses intenses et élevées de nicotine. Dans ce cas, des symptômes extrêmes peuvent survenir. Votre pouls est faible et irrégulier, la respiration est difficile, une fatigue extrême et même des convulsions. Vous prenez une surdose de nicotine. Ces conditions sont très spéciales, mais si elles surviennent, veuillez consulter rapidement un médecin et il vous fournira le bon traitement.

Bref, vous devez être conscient que de fortes doses de nicotine sont nocives pour votre santé. L’empoisonnement est réel et doit être pris au sérieux, car la nicotine peut être une surdose. Une fois que les symptômes de surdosage apparaissent, arrêtez immédiatement de fumer et ajoutez des liquides. Le surdosage n’est pas grave et il existe de nombreuses solutions pour y remédier.

Achat d’e-liquide à prix pas chers : trouver une boutique en ligne
Conseils d’utilisation du e-liquide

Plan du site